Nos services

FAQ

Vous rencontrez un problème technique, vous vous posez des questions quant à l’utilisation d’un de nos produits

Il faut diviser la température de votre eau de piscine par 2 pour obtenir la durée d'un cycle. Par exemple, pour une eau à 24 °C, comptez 12h de filtration par jour sans interruption. Pour une température d’eau au-delà de 25°C il est préférable de filtrer 24/24h.

On distingue deux types d’hivernage, l’hivernage passif ou l’hivernage actif.

Dans le cadre d‘un hivernage passif, le niveau d’eau sera abaissé sous le niveau du skimmer toutes les buses seront obturées, les canalisations, la pompe et le filtre seront vidangés afin d’éviter tout risque de dégradation par le gel. La pompe sera de préférence débranchée du circuit hydraulique pour être stockée hors gel dans un local sec et ventilé.

A la remise en route du bassin, il faudra remonter le niveau d’eau à son niveau de fonctionnement, vérifier à la main que la pompe tourne librement et réamorcer toute l’installation (canalisations, pompe, filtre). Il faudra alors vérifier qu’il n’y a pas de fuite ni de prise d’air après raccordement.

Dans le cadre d’un hivernage actif, le bassin continuera à être filtré de façon réduite (2 à 4 heures par jour). Un contrôle régulier de l’installation s’impose donc. La remise en fonctionnement actif nécessitera un contrôle un peu plus complet notamment la recherche de fuites éventuelles.

Vous pouvez bien sûr remplacer vous-même les pièces le nécessitant sur votre pompe.

Toutefois, si votre pompe est toujours dans la période de garantie et afin d’éviter toute annulation de celle-ci, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur qui vous exposera la démarche.

Nous ne le conseillons pas. Une pompe de filtration est déterminée en fonction du volume du bassin et le filtre dimensionné pour le débit de la pompe. Avec une pompe d’un modèle supérieur, sans changer le filtre, l'eau s'écoulerait alors trop rapidement et vous perdriez en qualité de filtration.

Il y a peut-être une prise d’air sur la partie aspiration de l’installation. Vous devez vérifier la bonne étanchéité des raccordements mais aussi du couvercle du préfiltre de la pompe.

Vérifiez également que les prises d’eau soient correctement immergées.

Il est possible que la quantité de sable dans le filtre soit trop importante. Il ne faut pas que le niveau de sable dépasse les ¾ du filtre. Il se peut également qu’une crépine ou que le collecteur soit dévissé ou mal raccordé voir se soit cassé au remplissage du sable. Il faut alors vérifier que tout est en bon état. Pour rappel au remplissage du filtre, il faut largement couvrir les crépines d’eau pour amortir le gravier puis le sable qui sont versés (le plus délicatement possible).

Il s’agit d’une fuite de la garniture mécanique. La garniture mécanique assure l’étanchéité entre la partie hydraulique et la partie moteur de la pompe. C’est une pièce d’usure qu’il est possible de remplacer. Attention veillez à ne pas négliger le phénomène et à le solutionner avant que la fuite ne s’amplifie afin d’éviter tout autre dysfonctionnement pouvant en découler.

La vanne multivoies du filtre est fuyarde. Il est possible d’en remplacer le joint étoile. C’est une pièce d’usure courante.

Il est possible que la pompe soit surdimensionnée par rapport à la capacité du filtre. Afin de solutionner ce phénomène, vous pouvez légèrement brider la pompe à l’aide d’une vanne au refoulement. De plus vous gagerez en qualité de filtration car l’eau s’écoulera plus lentement dans le filtre.

Il est toujours difficile de juger d’un bruit voici toutefois quelques pistes :

Si le bruit est très strident tel le grincement d’une craie sur un tableau noir, il s’agit d’une mauvaise lubrification de la garniture mécanique par la circulation de l’eau. Le fait de brider légèrement la pompe à l’aide d’une vanne au refoulement solutionnera le phénomène. Il faut agir rapidement avant que la garniture mécanique ne se dégrade et vienne à fuir.

Si le bruit est métallique, il s’agit probablement d’un roulement dégradé. C’est une pièce d’usure qui peut être remplacée. Il est préférable de faire réaliser le remplacement des deux roulements (à titre préventif) par un professionnel. Attention à ne pas négliger ce dysfonctionnement. En effet, les roulements étant des pièces rotatives de l’axe, leur dégradation peut engendrer l’altération en chaîne des autres pièces sur l’axe.

Des éléments solides se trouvent peut-être dans le corps de pompe. Il vous faut vérifier la présence et le bon état du panier préfiltre. Si besoin, vous pouvez ouvrir la pompe pour les retirer. Attention, si la pompe est dans la période de garantie, il est préférable de vous rapprocher de votre distributeur qui vous indiquera la démarche.

On parle parfois de bruit de la pompe mais il s’agit souvent de l’ambiance sonore du local. En effet la vitesse de circulation de l’eau dans les canalisations est très importante et la multiplicité des raccords créé des changements de direction du flux et des perturbations dans l’écoulement de l’eau. Cela peut engendrer un bruit de fond sourd. Le fait de brider légèrement la pompe avec une vanne au refoulement ralentira l’eau et atténuera le phénomène.

Si la pompe tente de démarrer sans y parvenir, il faut alors vérifier qu’elle n’est pas bloquée.

Sans que la pompe ne soit sous tension, vous pouvez essayer de l’actionner manuellement, dans le sens des aiguilles d’une montre, en insérant un tournevis plat dans l’encoche se trouvant sur l’axe au niveau du ventilateur.

La pompe est bloquée, il faut vous rapprocher de votre distributeur qui vous expliquera la démarche.

La pompe tourne librement, vous pouvez la mettre sous tension (elle va ronronner) puis l’actionner manuellement comme décrit précédemment. Si elle ne démarre pas, il faut vous rapprocher de votre distributeur pour la marche à suivre.

Si la pompe démarre, il ne s’agit que du condensateur à remplacer. Le condensateur est indispensable au démarrage de la pompe, comme la batterie sur une voiture. Il s’agit d’une pièce d’usure simple et rapide à remplacer. Vous le trouverez sous forme d’un cylindre dans la boîte à bornes du moteur. Vous pouvez vous rapprocher de votre distributeur pour la fourniture de cette pièce détachée courante.

Si votre pompe est équipée d’un préfiltre, il faut contrôler régulièrement son état afin d’éviter qu’il ne se remplisse d’éléments grossiers qui pourraient obstruer le passage de l’eau. La pompe risquerait de fonctionner à sec et serait alors fortement dégradée.

Un contrôle visuel de l’absence de fuite et un contrôle sonore permettent de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe.

Services après-vente

Service après-vente : rapide, simple et efficace !

Nous réparons toutes les pompes de notre gamme ESPA et JARDINO POOL

Combien cela coûte ?

La réparation est gratuite pendant toute la période de garantie de votre appareil (cf. nos conditions générales de vente pour les exclusions de garantie).

CGV à télécharger

Professionnel, rendez-vous sur l'Espace Pro

Particulier, contactez votre revendeur